Expertises et conseils aux entreprises. Consultante Mode.

Mode et Politique.



Parfois à défaut d'écouter le discours (je sais ce n'est pas bien), mon oeil se pose sur l'habit de nos politiques.
Je scrute les petits détails (négatifs) : Les pantalons à la mauvaise longueur, idem pour les vestes et les poignets de chemise. les pellicules sur l'épaule, la veste froissée, le noeud de cravate difficilement fait, les cheveux trop teints, la mauvaise couleur de cravate ou de chemise...
Etonnamment, je dois avouer moins me pencher sur le vestiaire de nos femmes politiques, préférant les écouter, mon côté féministe sûrement ...

Pour moi personne (en politique) n'a encore égalé en France le look de Jack Lang dans les années "80" et encore parfois aujourd'hui. C'était vraiment audacieux de mettre à l'époque un costume col Mao et ne pas porter de cravate, accessoire encore et toujours très protocolaire.

        


Qui n'a pas craqué sur la personne d'Obama me jette la première pierre.



Qui n'a pas critiqué au moins une fois le look de notre Président François Hollande, lève le doigt ! Il existe même un site qui répertorie le nombre de fois où la cravate de notre Président était de travers : François, ta cravate!.

Et oui, un smoking sur mesure aurait été un choix plus judicieux et certainement rentabilisé sur 5 ans et peut-être plus...

Quand j'ai pris connaissance de ce livre grâce à un post de la journaliste Stelda sur son blog Le Cas Stelda, j'ai couru chez ma libraire préférée pour me l'offrir. Elle m'a donné envie de le lire et je ne regrette pas !

Je me suis souvent demandé pourquoi certains de nos politiques sont si mal habillés, ont si peu de style, le livre répond bien à ma question, apparemment les conseillers en image vestimentaire ne sont pas monnaie courante, chose étonnante à notre époque.

Un livre où on apprend que le grand-père de notre président François Hollande était tailleur ... ça laisse songeuse !

Gaëtane Morin et Elizabeth Pineau, toutes deux journalistes ont interrogé plusieurs hommes et femmes politiques sur leur vestiaire.
Cela donne des visions assez différentes sur l'importance de l'apparence au travers du vêtement.

- L'habit fait-il le moine ? Doit-on lui donner de l'importance ?
- L'habit une arme à double tranchant, qui peut aider à donner un coup de pouce à la carrière d'un élu mais aussi être un vrai frein.
- Le "french paraxode", être chic, élégant(e) mais pas trop.
- On s'aperçoit encore et toujours que sur ce thème c'est plus dur pour la gente féminine.
- Comment trouver le bon équilibre.
- Bon goût, code et règles vestimentaires, protocole, cela s'apprend.

Savoir , "Travailler son look sans trahir sa personnalité", là est toute la problématique de l'homme et la femme politique.

Un livre agréable à lire, à mettre sur votre wishlist de livres ! 

En me baladant sur le net, je découvre cet article de Mrlène Schiappa sur le Huffingtonpost, "10 choses surprenantes que j'ai apprises durant ma 1 ère année en tant qu'élue".
Comme le dit l'ami de Marianne dans "Marianne est déchaînée" (Livre de Marlène Schiappa aux éditions Stock), "L'habit fait le parti"!


Là, on se dit vraiment qu'en politique "L'habit fait le moine" ne jamais l'oublier ! 

Livre " Le Vestiaire des Politiques"
de Gaëtane Morin et Elizabeth Pineau.
Editions Robert Laffont

Pour retrouver l'origine des photos c'est sur mon board Mode & Politique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire